
La thérapie systémique :
Cette approche systémique est centrée sur les relations entre les membres d’un système.
Le couple et la famille sont alors considérés comme des systèmes, l’individu en fait donc nécessairement partie.
Elles s’appuient sur les ressources et les compétences des personnes.
L’approche systémique met en avant le fait qu’une grande partie des difficultés ou des troubles d’une personne s’origine dans un dysfonctionnement de l’ensemble des relations et des processus de communication qui la concernent.. Pour le systémicien, l’individu seul ne se conçoit pas, il est toujours en interrelation avec l’environnement et avec les autres membres du groupe.
Travailler avec les familles sur « l’ici et maintenant » : c’est ce que permet la Thérapie Systémique. Elle vise à reconnaître, évaluer et modifier les anciens schémas de fonctionnement pour faire émerger de nouvelles possibilités.
Le but de la thérapie systémique est d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise et de permettre à chaque individu d’évoluer afin de trouver de nouveaux équilibres.
La thérapie issue des recherches de l’école Palo Alto en Californie ne cherche pas à connaitre les causes du problème dans le passé, dans l’enfance, mais plutôt à comprendre comment ce problème fonctionne dans le présent et comment il invalide la personne dans sa vie quotidienne.
Une thérapie du
changement
C’est une thérapie qui propose des outils efficaces et respectueux de la personne pour l’aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et lui permettre de défaire progressivement les nœuds de ce problème.